Selon
Frédéric Rouzaud

Frédéric
Rouzaud

PDG DE CHAMPAGNE LOUIS ROEDERER

Frédéric Rouzaud

En 1995, mon père Jean-Claude Rouzaud découvre Château de Pez et sa longue histoire. Créé en 1452, il fut notamment durant deux siècles la propriété des Pontac, propriétaires de Château Haut-Brion et pionniers de grands terroirs.

 

Le terroir de Pez justement, d’un seul tenant, est remarquable. L’emplacement est idéal et le château charmant. Le cru n’est pas classé ? Voilà un attrait non négligeable pour susciter l’intérêt de mon père, séduit à l’idée de réenchanter cette belle endormie.

 

Sa décision est actée par la dégustation de l’incroyable collection de millésimes du Château. Très rond, fin, élégant… le style de Pez bouscule l’idée des vins de Saint-Estèphe.

 

C’est ainsi que Château de Pez intègre “Roederer Collection”, cette constellation de terroirs très singuliers en France et dans le monde, de vins archi contemporains inscrits dans une grande tradition, produits en petites quantités et dont nous souhaitons faire des joyaux de leur appellation.

 

Avec abnégation, humilité et passion, nous avons entrepris ces dernières années de replanter le vignoble et de doter la propriété d’atouts pour affirmer le style des vins de Château de Pez. Menée par une équipe en mouvement et libre d’entreprendre, la progression qualitative entame désormais une trajectoire haute en termes d’équilibre et de production. La belle endormie a aujourd’hui tout d’un Grand Cru. Pez est, je crois, à un tournant de son histoire.

“Porte d’entrée de Louis Roederer à Bordeaux, Pez a aujourd’hui tout d’un Grand Cru”

Nicolas
Glumineau

DIRECTEUR GÉNÉRAL & WINEMAKER

À Pez comme à Pichon Comtesse, chaque parcelle du vignoble est aujourd’hui cultivée, vinifiée et goûtée à part.

 

Cette approche, dite parcellaire, est d’abord celle d’un vin de terroir. Celle de l’expression du fruit. Du plaisir du fruit.

 

Les vins de Saint-Estèphe ont toujours été des vins nobles, des vins de connaisseurs. Leur structure tannique très concentrée leur confère parfois un caractère anguleux, accentué par une légère acidité supplémentaire par rapport aux autres appellations du Médoc.

 

Ici à la vigne, nous nous attachons à aller chercher la maturité optimale des tanins. Là où l’on trouve le soyeux. Le nouveau cuvier, avec des cuves plus petites, nous permet ensuite de vinifier chaque parcelle isolément, dans les meilleures conditions et, par des extractions très douces, d’en parfaire l’harmonie. Ce “laisser vivre le vin” apporte une complexité structurelle toute en souplesse.

 

Ainsi, le vin de Pez porte avec une élégance moderne toute la distinction de l’Histoire de Saint-Estèphe. Le travail de précision mené depuis 2005 est un passionnant cheminement, intellectuel et technique, inscrit dans le temps long de la vigne et du vin. Il a pour ambition de révéler le terroir de Château de Pez comme la pépite qu’il est véritablement.

“La révélation d’un vin de terroir est un cheminement passionnant”